Les inscriptions pour l'édition 2017 sont ouvertes, on compte sur toi !!

Le camp de cadres, qu'est-ce que c'est ?

Le véritable remède aux misères de notre société passe, en premier lieu, par un engagement personnel généreux. Il a pour nom Charité. Mais encore faut-il que des chefs, correctement formés et fermement déterminés, puissent canaliser et encadrer efficacement tous les élans de bonne volonté qui ne manquent pas de se manifester ça et là.

C’est là l’objectif du camp de cadres, dont la pédagogie repose sur 4 pilliers :

DEPASSEMENT DE SOI :

Trois raids, de 36 à 72 heures, constituent l’ossature de ce camp. Les stagiaires apprennent les rudiments de la vie en plein air (topographie, confection d’un sac en autonomie, montage d’un bivouac…) en même temps qu’ils prennent confiance en eux-mêmes.

raid

De plus, tous les jours, des activités physiques variées (escalade, rappel, canoë, via ferrata, accrobranches, sports collectifs et de contact, spéléologie…) viennent rappeler aux stagiaires les formidables potentialités de notre nature incarnée, mais aussi ses limites…

via_ferrata

VIE SPIRITUELLE :

Il n’est pas de chef véritablement et profondément efficace sans une solide vie intérieure. Le chapelet quotidien et la messe régulière sont le socle de cette vie spirituelle qui est complétée par l’exercice des diverses formes de pratique de l’oraison. Le stagiaire verra alors que malgré la fatigue, la multiplication des activités, les contraintes et les obligations de toutes sortes, cette pratique quotidienne est pleinement réalisable. Heureux alors ceux qui comprendront que l’oraison, loin d’être une fin en soi, est un prélude indispensable à l’union intime et permanente avec Dieu, source de toute activité féconde.

messe

CONNAISSANCE DU MONDE MODERNE :

Il s’agit ici de dresser un tableau sans complaisance de notre société moderne, à travers ses aspects les plus déstructurés (violence, drogue, enjeux bioéthiques, satanisme, culture de mort…) ainsi que de la crise que traverse l’Eglise depuis plus d’un demi-siècle.

En complément, une réflexion sur les fondements de la cité et la présentation de divers mouvements donnera aux jeunes un aperçu de la diversité des réponses que la Tradition peut apporter à tous ces défis.

formation

FORMATION A L’ACTION :

Elle vise à donner aux jeunes des outils concrets de management, à travers différents modules : communication (gestion du stress et des conflits, préparation d’un dossier de presse ou d’une interview filmée, prise de parole en public, dynamique de groupe, conduite d’un groupe d’étude…), exercice de l’autorité (mises en situation de commandement à travers des cas concrets variés), montage d’une action (tractage, organisation d’une procession paroissiale, chapelet public…).

fexa